Services aux familles

  • Évaluations
    Il s’agit :
    – D’identifier les compétences de l’enfant dans différents domaines afin de définir les priorités éducatives et ainsi mettre en place le premier programme des apprentissages.
    – D’apporter des outils aux familles pour la mise en place et l’évolution des programmes
  •  Interventions ABA
    En juin 2014, l’association regroupait 5 familles soit 5 enfants autistes âgés de 5 ans à 8 ans. En janvier 2017, 9 enfants, soit 9 familles.

– Supervision des séances assurées dans le cadre de l’association : observations, préconisations, réajustement régulier du programme de chaque enfant.
– Guidance parentale : enseigner les stratégies pratiques pour soutenir les apprentissages de l’enfant dans son environnement naturel quotidien
– Supervision des pratiques professionnelles dans le cadre des Unités d’Enseignement maternelle en partenariat avec l’Éducation Nationale : guider le personnel enseignant et non-enseignant dans l’accompagnement d’enfants autistes ou autres TED.

Les interventions ABA ont lieu principalement dans nos locaux mais aussi au domicile, à l’école et dans les autres lieux de vie de l’enfant.

L’association ABA Côte-d’Or forme des professionnels de l’ABA qui travaillent en séances individuelles avec l’enfant autour du programme d’apprentissage formalisé par les analystes du comportement.

Tous les intervenants ABA travaillant auprès des enfants de l’association ABA Côte-d’Or ont le statut RBT (Technicien du comportement). Ils sont formés et supervisés par l’association ABA Côte-d’Or.