Enseigner la communication sociale

Project ImPACT (Improving Parents as CommunicationTeachers) Formation pour les Familles, est une formation conçue pour les familles (parents, grands-parents, frères et soeurs, intervenants) et leur enfant porteur de TSA ou autre trouble de développement, avec âge de développement de 18 mois à 6 ans. Cette formation fondée sur la connaissance de la recherche vise l’enseignement de stratégies permettant de développer les compétences de communication sociale de l’enfant avec TSA pendant les activités de la vie quotidienne.

  •  Contenu

Compétences enseignées dans le Projet ImPACT :
– L’initiation sociale
– Le langage
– L’imitation sociale
– Le jeu

  • Curriculum de Formation

Le curriculum de formation est composé de :
– stratégies comportementales développementales avec sensibilisation et capacité du parent à mettre en oeuvre (Modèle de Denver, DIR/Floor Time, Enseignement réactif, SCERTS)
– stratégies comportementales naturalistes avec développement de compétences de
communication sociale spécifiques (PRT, Enseignement en milieu naturel, Apprentissage
incident).

  • Techniques d’intervention

– Organisation de la maison pour réussir
– Techniques Interactives : suivre les directives de l’enfant, imiter l’enfant, animation, modelage et développement du langage, obstruction ludique (Playful Obstruction), jeux réciproques, incitations à communiquer
– Techniques d’Enseignement Directes : incitation et renforcement, enseignement du langage expressif, du langage réceptif, de l’imitation sociale, du jeu puis tout associer. Les techniques sont fondées sur l’analyse appliquée du comportement.

  • Objectifs visés et résultats attendus

DSC01562

– Amélioration du fonctionnement social-émotionnel, des compétences sociales de communication et de l’interaction sociale, du langage expressif et des initiations.
– Augmentation du développement de compétences plus matures.
– Augmentation des interactions familiales positives des compétences de communication sociale spontanée.
– Meilleure capacité à généraliser et meilleur maintien des compétences grâce à l’intervention naturaliste.
– Amélioration de l’attention conjointe, du développement de l’imitation ainsi que celui du jeu.

 

Superviseur de la formation des familles (Project ImPACT) et formatrices :
DIANE FRASER, titulaire d’un Doctorat en Développement de l’Enfant en Education Spécialisée de l’Université de Columbia, N.Y. Elle est également co-fondatrice de l’AF-LPA, Association Française – les Professionnels d’ABA, le référant international pour l’Analyse Appliquée du comportement en France.
DEBORAH ESMAIL, BCBA.